Dépannage logiciel
Prestation de dépannage à visée pédagogique qui permet de résoudre une difficulté d'utilisation d'un logiciel.
Une procédure est remise suite à l'intervention.
Aide pédagogique
Prestation de formation ponctuelle ou durable qui respecte un
programme personnalisé.
Réalisation d'un travail technique spécifique
et/ou développement de ressources matérielles ou logicielles encore inexploitées.
Atelier d'échange
de pratiques
Un programme est approuvé par le groupe suivant le thème de l'atelier.
Les savoir-faire de la formatrice constituent une base complétée par l'expérience de chacun.
Durée : pas de durée minimale.
Caractère d’urgence.
« Dépannage à visée pédagogique » pour résoudre une difficulté d’utilisation d’un logiciel ou d’une tâche précise.
le travail est réalisé ensemble en vos locaux.
Option : tutoriel remis à la suite de la prestation.
Module de formation de courte de durée : 2 heures minimum
1 ou 2 participants
Résoudre un ou plusieurs problèmes récurrents sur le poste de travail.
Préalable : identification des besoins par un audit si nécessaire (durée : de 30 minutes à une heure)
Le travail est effectué ensemble, en vos locaux (durée : 2 heures minimum). Prise de notes.
En option : détail de l’intervention sous forme de tutoriel.
Nombre de participants : de 3 à 6 personnes
- Salariés d’une même entreprise ou d’un même service
- Professionnels indépendants (en nos locaux)
Atelier pédagogique organisé autour d’une problématique fixée à l’avance. Exemples : utilisation d’un logiciel ou d’outils numériques, création d’un diaporama professionnel,…
Trois étapes :
- audit individuel préalable à l’atelier
- expression des besoins, compte-rendu de l’audit par la formatrice et choix collectif du programme
- Formation : résolution de cas concrets choisis par le groupe en faisant circuler les savoir-faire de chaque participant complétés de ceux de la formatrice.
Pour en savoir plus, me contacter.
Les définitions
L’aide pédagogique est un encadrement personnalisé individuel ou de groupe qui vise, non pas à dérouler un programme de formation pré-défini standardisé, mais dont le but est de résoudre de manière pragmatique des situations professionnelles problématiques, identifiées ou non.
Par un audit préalable, le recueil des difficultés individuelles ou collectives permet de préparer un programme court, incluant des cas pratiques en lien étroit avec le poste de travail, en respectant les habitudes et souhaits des apprenants.
Les avantages
Remédier de façon ponctuelle ou urgente à une difficulté ou à l’impossibilité de réaliser une tâche précise.
Gagner du temps pour s’adapter et s’approprier les nouvelles fonctions lors de mises à jour ou de changement de versions logicielles.
Une intervention à but pédagogique permet de réaliser le travail tout en levant le(s) point(s) de blocage durablement.
Découvrir des fonctions inexploitées des logiciels pour progresser et améliorer sa pratique professionnelle en s’organisant différamment.
Se mobiliser quelques heures pour une cible précise peut être aussi efficace qu’une formation.
En formule « atelier d’échanges », c’est un temps privilégié de rencontre qui peut renforcer la cohésion d’une équipe et développer l’échange de savoir-faire entre collègues.
Initiation à l’outil informatique
Word Initiation
Word Perfectionnement
Excel Initiation
Powerpoint Initiation
Powerpoint Perfectionnement
Outlook
Publisher
A la carte, le module personnalisé est composé de séquences que vous choisissez parmi les matériels et logiciels de votre environnement de travail : utilitaires de maintenance, de numérisation, de retouche photo/vidéo, de gestion de dossiers,…
La définition
Le programme est précisé suite à un diagnostic formalisé.
Un livret personnel de formation comprend des exercices et des cas pratiques standards ou interactifs accompagnés de fiches de procédure. Des tests et de courtes évaluations ponctuent les séances.
Une attestation est remise à l’issue de la formation et identifie les nouvelles capacités de l’apprenant. Un suivi post-formation est assuré.
Mes engagements
Mobiliser mon savoir-faire de formatrice d’adultes diplômée en choisissant une pédagogie participative.
Etre à l’écoute de l’apprenant en évitant de lui imposer un contenu ou une méthode inadaptée à son poste de travail.
Respecter le programme défini et vérifier l’assimilation des nouveaux contenus.
Privilégier les supports pédagogiques numériques pour éviter les impressions.
Prendre en compte l’évolution constante des technologies numériques et les intégrer dans les formations.
Les avantages
Acquérir de nouveaux savoir-faire suivant un programme précis.
Découvrir des fonctions inexploitées des logiciels pour progresser et améliorer sa pratique professionnelle.
S’accorder un temps constructif avec l’objectif d’une qualification professionnelle.
Les contenus de formation s’appréhendent dans les environnements matériels et logiciels de l’apprenant, condition pour une appropriation optimale.
Il est conseillé à l’apprenant d’amener, s’il le souhaite, des cas pratiques issus de son vécu professionnel.
La formation est « ouverte ». Une réponse est donnée à des questions sur des contenus complémentaires et transversaux.
Critères pris en compte
- le nombre de participants,
- le nombre de séances
- la durée des séances
Les tarifs indiqués sont nets de taxes (TVA non applicable suivant l’article 293B du Code général des impôts).
Toute commande fait l’objet d’un devis.
Aide pédagogique et conseil
ou en nos locaux
Individuelle ou en groupe
Aide pédagogique
(suivant urgence et durée)
Aide individuelle programmée : de 42 € à 44 € / heure
Atelier d'échanges de pratiques : suivant nombre de participants (base 3 personnes / 3 heures = 60 € / personne)
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Formation bureautique
ou en nos locaux
Individuelle ou en groupe
Formation bureautique
(Word, Excel, Powerpoint, environnement Windows)
de 42 € à 75 € / heure
Modules personnalisés
(à la carte - composés de plusieurs logiciels)
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